Compte / Connexion

Glossaire - Le vocabulaire du thé

A

Amertume

Surtout présente dans les thés vert, elle est très désagréable quand elle domine, mais à touches délicates, elle leur donne une complexité intéressante et contribue à leur longueur en bouche.

Arôme

Dans le langage technique de la dégustation, arôme devrait être réservé aux sensations olfactives perçues dans la bouche lors de la rétro-olfaction. Mais le mot désigne aussi fréquemment les odeurs en général.

Auburn

Un adjectif que l'on emploie plutôt pour qualifier une couleur de cheveux : brun, châtain tirant sur le roux. Mais c'est typiquement la couleur de certains thés. Couleur AUBURN ██████

B

Bergamotte

La bergamote est un agrume, principalement cultivé en Calabre, dont on extrait une huile essentielle utilisée dans les parfums, cosmétiques, ou dans le secteur alimentaire. Un thé Earl Grey est un thé parfumé à la bergamote. Nous avons consacré un article à la bergamote dans notre blog : thé Earl Grey et bergamote.

C

CTC

La méthode CTC (Crushing, Tearing, Curling = broyage, déchiquetage, roulage) est un procédé industriel mis au point dans les années 1930 pour augmenter les rendements dans les usines à thé, au détriment de la qualité du thé, contrairement à la méthode orthodoxe. Vous ne trouverez pas de thé CTC chez J'adore le thé !...

Cultivar

Un cultivar est une variété de plante ou d'arbre obtenue par sélection ou hybridation (naturelle ou provoquée). Le cultivar est au thé ce que le cépage est au vin. Dans la cas du thé, tous les théiers sont des Camelias Sinensis (Camelia de Chine), mais de nombreuses variétés (ou cultivars), ont été obtenues par sélection. Par exemple, le cultivar Assamica ; ou encore le cultivar AV2 (pour Ambari Vegetative 2).

D

E

Empyreumatique

Caractérise les arômes des substances brûlées, grillées ou torréfiées (cendre, pain grillé, café, caramel, goudron...)

F

G

H

I

J

K

L

Liqueur

C'est le liquide obtenu par infusion des feuilles de thé. Autrement dit c'est le thé que vous buvez ! On lui donne parfois à tort le nom d'infusion.

M

N

O

Orthodoxe

Se dit des thés fabriqués selon une méthode mise au point par les Britanniques vers 1860. Cette méthode introduit la mécanisation dans un procédé qui était très artisanal, mais en conservant toutes les étapes traditionnelles de fabrication (flétrissage, roulage, oxydation, dessiccation, tamisage). Cette méthode est toujours utilisée aujourd'hui pour les thés de qualité, par opposition à la méthode CTC utilisée pour les thés en sachet de faible qualité.

P

Q

R

S

T

U

Umami

Mot japonais qui signifie "goût savoureux". L'umami a été officiellement reconnu en 1985 comme une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé. L'umami caractérise une saveur douce, enveloppante, durable, longue en bouche. Exemples : le lait maternel, la sauce de soja, certaines viandes fumées...

V

W

X

Y

Z