Compte / Connexion
Avis clients jadore-le-the.com

La cérémonie du thé au japon : Chanoyu

La cérémonie du thé relève d’un moment unique où les Japonais prennent le temps de savourer le thé à travers un rituel codifié, des gestes et un équipement bien précis.

En japonais, la cérémonie du thé se dit "chanoyu", qui signifie "eau chaude pour le thé", et en découle le "Chado" ou "Sado" qui signifie "la voie du thé". Ce n’est pas qu’un simple rituel pour boire du thé, mais bel et bien un art et une  philosophie.

Explorons ce concept traditionnel qui déploie l’art de vivre à la Japonaise, tout en sobriété et en raffinement.

Histoire et origine de la cérémonie du thé

Pour remonter aux origines du thé, n’hésitez pas à lire notre article sur l’Histoire du thé. Nous allons ici nous intéresser plus particulièrement à sa consommation et à la naissance des cérémonies du thé, une pratique initialement religieuse. En effet, à l'origine, la consommation du thé était une habitude des moines bouddhistes Chinois pendant leur méditation.

C'est donc la pratique du bouddhisme qui a popularisé la consommation de thé, d’abord en Chine, puis au Japon à partir du IXe siècle où des moines bouddhistes Japonais visitent la Chine et ramènent du thé dans leur pays. C’est à cette période que le thé commence à être cultivé localement.

Dans les monastères, le thé vert faisait partie des cérémonies religieuses, il était réservé essentiellement aux moines, notamment à des fins médicinales car les bienfaits du thé étaient déjà reconnus. Peu de temps après, le thé fut adopté par les nobles et les samouraïs.

Il faut attendre la fin du XVe siècle pour que la consommation de thé se généralise à l’ensemble de la société Japonaise. Naissent ensuite les premières fondations de la cérémonie du thé, qui jusque-là, répondait encore aux règles et formalités Chinoises.

C’est le célèbre maître de thé, Sen No Rikyû (1522-1591) qui lui donnera sa forme définitive. Sen No Rikyû s'éloigne de la cérémonie traditionnelle chinoise, élimine les ustensiles luxueux et extravagants, les remplace par des objets artisanaux, et opte pour une simplicité et une élégante sobriété, plus en adéquation avec la mentalité Japonaise. Son approche est un prémice au principe spirituel aujourd'hui nommé wabi-sabi : la beauté de l’imperfection et de l’impermanence.

Sen No Rikyû rédigea les quatre grands principes fondamentaux à la cérémonie du thé que nous expliquerons un peu plus bas.

Comment se déroule la cérémonie du thé ?

Le lieu 

Pavillon de cérémonie du théLa cérémonie du thé se déroule dans un pavillon réservé à ce rituel.

Pour rejoindre le pavillon, l’hôte guide ses invités à travers un jardin zen, ils passent au milieu des arbres et des fleurs. Cette traversée reconnecte à la nature et permet d'accéder à un premier stade de méditation.

En arrivant au pavillon, les invités retirent leurs chaussures, se lavent les mains et se rince la bouche à l’eau, pour se purifier du monde extérieur.

La porte basse les oblige à se courber, en signe de respect vers le maître du thé. L'alcôve contient généralement un parchemin et une décoration florale spécialement préparés pour ce jour particulier. Plus petit qu’une maison traditionnelle, le pavillon doit refléter une ambiance zen, la simplicité et le minimalisme, expression de la beauté véritable pour les Japonais. Les invités admirent le lieu, on attend d'eux qu'ils partagent leurs impressions personnelles sur la décoration, puis ils prennent ensuite place sur les tatamis, à genoux, en position seiza.

 

L’équipements pour la cérémonie Japonaise :

Différents ustensiles sont utilisés, ayant chacun une fonction précise.
Chawan : un bol en céramique, fabriqué à la main, avec une face décorée de motifs et une face neutre. La forme peu profonde du bol a été élaborée pour permettre à la chaleur de s'évaporer rapidement.
Chakin : morceau de tissu pour essuyer le bol après avoir bu.
Fukusa : textile Japonnais en soie, utilisé par l’hôte pour essuyer les ustensiles
Chasen : petit fouet en bambou, utilisé pour mélanger la poudre de matcha avec l’eau.
Cha ire : boîte à thé, souvent en céramique contenant la poudre de matcha 
Chashaku : petite écope qui sert de cuillère pour transférer la poudre matcha du cha ire vers le bol.
Hishaku : louche en bambou avec un long manche. L’hôte s’en sert pour transvaser l’eau vers le bol à thé matcha.

Un déroulement codifié

Même si le déroulement du Chanoyu peut légèrement varier, selon la région, la saison ou encore l’heure de la journée, la plupart des gestes et des étapes sont similaires.
Dans sa version complète, la cérémonie peut durer jusqu’à 4 heures. Ce rituel se veut intime, ainsi le maître de cérémonie n’invitera jamais plus de 5 personnes à la fois. 

La cérémonie du thé commence souvent par un repas de saison ou des petits mets sucrés, raffinés et légers.

Nettoyage des ustensiles et préparation du matcha

Cérémonie du thé Chanoyucérémonie du thé préparation matchaFouet en bambou pour matcha

Le maître de thé met tout d’abord l’eau à chauffer dans une bouilloire en fonte, au-dessus d’un feu de charbon. Il utilise le plus souvent de l’eau préalablement purifiée avec du charbon actif binchotan.

Pendant ce temps, dans un ordre bien précis, il commence toujours par nettoyer les ustensiles méticuleusement avec un fukusa, et il rince le bol et le chasen.

Avec la cuillère en bambou chashaku, il prélève de la poudre de thé matcha qu’il dépose dans le bol, puis il transfère de l’eau depuis la bouilloire avec la louche en bambou. Il fouette ensuite vigoureusement le mélange avec le chasen jusqu’à obtenir un thé vert matcha onctueux. 

Dégustation du thé matcha

Cérémonie du thé Japonaise

L’hôte verse la préparation dans un bol qu’il tend à l'invité d'honneur en premier.
Ce dernier soulève son bol en signe de respect pour l'hôte, et avant de boire, il doit tourner le bol dans ses mains pour que la face décorée soit vue par tout le monde. Ce détail compte beaucoup dans le processus de la cérémonie, ce serait mal poli de garder la face décorée vers soi.

Il prend une gorgée, et complimente le maître sur le goût du thé et la beauté du bol, avant de déguster deux gorgées supplémentaires. Il prend soin d’essuyer le bord du bol avant de le passer à l’invité suivant qui procède de même, et ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les invités aient goûté le thé. Le dernier rend le bol au premier, qui le tend à l'hôte.

 

Fin de la cérémonie

Lorsque que la dégustation est terminée, le maître du thé peut préparer à nouveau un bol de matcha. S’il décide de terminer la cérémonie, il nettoie les ustensiles et les présente aux invités qui admirent l’élégance des objets et posent des questions sur leur fabrication. Enfin, l’hôte raccompagne silencieusement ses invités à l'extérieur du pavillon. Il range sa décoration, le chanoyu est alors terminé.

Les 4 principes fondamentaux à la cérémonie du thé

Maitre de thé Sen No RikiuDerrière ses codes très précis, la cérémonie du thé reflète une philosophie avec une dimension symbolique très forte et des valeurs fondamentales. Selon les puristes, une vie entière ne suffirait pas pour maîtriser  la voie du sadō. Le grand maître de thé Sen no Rikyû rédigea les quatre grands principes fondamentaux à la cérémonie du thé : Wa pour harmonie, Kei pour respect, Sei pour pureté et Jaku pour sérénité.

Wa : l’harmonie

Une vertu importante au Japon depuis la nuit des temps. "Wa" signifie "harmonie sociale", l’humilité, une certaine sensibilité qui permet de mieux vivre ensemble. Durant la cérémonie du thé, l’harmonie s’exprime entre les invités, entre l’hôte et les invités, mais aussi à travers les ustensiles et les mets servis.

Kei : le respect

A travers des relations apaisées, un respect mutuel notamment symbolisé par le fait de devoir se baisser pour entrer dans le salon de thé et de s'asseoir sur ses genoux en position Seiza. Le respect va au-delà des relations humaines, il est également accordé aux objets en leur apportant le plus grand soin.

Sei : la pureté

La pureté du corps, de l’esprit et du cœur. Lorsqu'ils pénètrent dans le salon de thé, les participants de la cérémonie doivent laisser leurs problèmes derrière eux, éviter toutes les considérations superficielles pour atteindre un état de pureté. Lorsque l'hôte nettoie minutieusement les ustensiles de thé, il purifie à la fois son cœur et son esprit en se concentrant totalement sur cette tâche.

Jaku : la sérénité

La sérénité n’arrive qu'au fil de la pratique de la voie du thé, en respectant tous les préceptes. C’est la connaissance de soi, l’apprentissage et la maîtrise de ses émotions qui amènent à une élévation spirituelle et donc à la sérénité, à la tranquillité de l’esprit.

L’art du beau

Le chanoyu met en exergue le sens de l’observation et repose beaucoup sur l’admiration du beau : la beauté de la nature lors de la traversée du jardin avant d’arriver au pavillon, la beauté de la décoration et des compositions florales, la beauté des bols artisanaux et des différents ustensiles qui sont parfois de véritables objets d’art, sans oublier les gestes précis qui sont exécutés avec grâce et beauté. Il y a un aspect esthétique dans chacune des étapes de la cérémonie qui amènent à apprécier la beauté du moment. 
La cérémonie du thé est une véritable expérience de pleine conscience : tous les sens sont en éveil et concentrés sur l’instant présent.

Si vous avez déjà eu l’occasion d’assister ou de participer à une cérémonie du thé au Japon, nous serions curieux d’avoir votre récit d’expérience ! Alors, n’hésitez pas à nous écrire !


 

Avis clients jadore-le-the.com