L'authentique Masala, pour préparer un Chai latte
Expédition prévue
Entre 12 heures et 24 heures
Le masala (prononcer "massala") désigne un mélange d'épice utilisé dans la cuisine indienne. Sa composition est assez variable selon l'usage que l'on en fait.
Le Masala Chaï (prononcer "massala tchaille") est un masala associé à du thé. En théorie chaï signifie thé en hindi. C'est un dérivé de cha, mot d'origine sinitique (c'est-à-dire commun aux langues sino-tibétaines) qui désigne le thé. Mais comme les indiens le consomment traditionnellement avec du masala et infusé dans du lait, chaï a fini par désigner l'ensemble. Donc un chaï est un thé au masala infusé dans du lait.
Le masala chaï est très ancré dans la culture yogi et le masala que nous vous proposons mélange 5 épices traditionnelles de l'ayurveda, auxquelles on prête des vertus bienfaisantes : la cannelle, le gingembre, la cardamome, les clous de girofle, le poivre noir.
Bien entendu, tous ces ingrédients sont issus de l'agriculture biologique.
Comme vous pouvez le constater, ce masala chaï ne contient pas de thé ! C'est justement pour vous laisser la liberté de l'associer au thé que vous aimez, dans la proportion que vous souhaitez.
Pour préparer un litre de masala chaï, mettez 1 à 2 cuillères à soupe de Masala Chaï Ayurvédique dans 500 ml d'eau et portez à légère ébullition pendant 5 à 20 min. Pourquoi une fourchette aussi large ?! Parce que vous n'aurez pas le même résultat : plus léger avec une tonalité cannelle sur une durée courte, plus épicé et poivré avec une durée longue.
Ajoutez ensuite 500 ml de lait et 2 cuillères à soupe du thé qui vous convient (typiquement un thé noir Assam, mais un Rukeri du Rwanda conviendra aussi). Laissez infuser 5 minutes puis filtrez l'ensemble. Sucrez (sucre ou miel) à votre convenance (le chaï latte se boit traditionnellement bien sucré).
Ce n'est qu'une recette parmi d'autres. Vous pouvez varier les dosages et la proportion eau / lait. Vous pouvez même essayer un masala en infusion, sans thé.
Vous pouvez aussi comme dans certaines familles indiennes laisser une casserole en permanence sur le feu, avec le masala chaï qui mijote. Vous vous servez quand vous voulez et vous rajoutez régulièrement du lait, des épices, du thé, du sucre... Le tout fini par avoir un goût un peu caramélisé ! Vous voyez, le masala chaï n'est pas aussi formalisé que la cérémonie du thé au Japon !
Et pour tout savoir sur les bienfaits du chaï c'est par ici !
5,0/5 Moyenne sur 7 avis
Voir l'attestation de confiance