Thé doux et fin du sud de l’Inde
Expédition prévue
Entre 12 heures et 24 heures
Le Korakundah est un thé noir d’une très grande finesse, qui n’a rien à envier aux meilleurs thés de Ceylan, c’est-à-dire du Sri Lanka, dont il est géographiquement relativement proche.
Le thé noir Korakundah et cultivé dans le district de Nilgiris, dans l’état du Tamil Nadu au Sud de l’Inde.
Autrefois le Tamil Nadu s’appelait Province de Madras (connue pour ses célèbres tissus « écossais » aux couleurs vives). A partir de 1956, à l’instigation de Nehru, les états d’Indes se sont réorganisés selon leur frontières linguistiques (States Reorganisations Act). Si bien qu’en 1960, la Province de Madras est devenue le Tamil Nadu, qui signifie littéralement « Pays des Tamouls » puisque c’est une région de langue tamoul.
Le Tamil Nadu est bordé sur tout son flanc Est par la mer (avec le Golfe du Bengale et une frontière maritime avec le Sri Lanka), sur son flanc Ouest par l’état du Kerala, et au Nord par les états de l’Andhra Pradesh du Karnataka.
Quant au district de Nilgiris, il est situé à l’extrême Ouest du Tamil Nadu, c’est-à-dire à la frontière du Kerala, à l’opposé du Golfe du Bengale : https://goo.gl/maps/oZSSP1QkLdZEscBL8
Les Nilgiris désignent une chaine de montagnes qui culmine à 2600 m. Nilgiris veut dire « montagnes bleues ». Ce nom vient probablement des Kurinjis, un arbuste local aux fleurs bleues mauves, dont la floraison se produits… tous les 12 ans !
Nous sommes donc loin des autres grandes régions de culture du thé en Inde que sont Darjeeling et l’Assam.
C’est donc dans ce décor de montagnes, dans une ambiance plus fraiche et plus humide que les plaines avoisinantes qu’est niché le domaine Korakundah, entre 1800 et 2400 mètres d’altitude. Il est exploité par United Nilgiri Tea Estates (UNITEA) https://unitednilgiritea.com/, une société dont l’histoire remonte au tout début du 19ème siècle. Elle a été fondée par Sir Robert Stanes, un britannique qui avait un sens aigu de la responsabilité sociale des entreprises. Ces valeurs initiales ont perduré au cours de l’histoire de la société qui est dirigée depuis 1960 par des indiens.
Moins corsé qu’un thé Assam, le Korakundah est beaucoup plus proche dans son esprit d’un thé de Ceylan : fin aromatique,
Liqueur cuivré foncé. Thé d'une étonnante douceur pour un thé indien, avec une jolie palette aromatique. Notes légèrement acidulées, boisées en attaque avec une finalité plus fruitée presque miellée.
Excellent thé noir, corsé mais pas trop, doux et équilibré, pas tanique ni astringent. A mi-chemin entre un Ceylan et un Assam.
4,5/5 Moyenne sur 6 avis
Voir l'attestation de confiance