Dans les différentes gammes de thé et d’infusion, il y a une plante dont on a bien souvent du mal à prononcer le nom, j’ai nommé le rooibos. Petite leçon de prononciation : « Roï-boss »
Souvent appréciée des femmes enceintes, car elle est dépourvue de théine, cette boisson originaire d’Afrique du Sud a de nombreuses vertus qui pourraient bien vous séduire.
Le thé rooibos est souvent appelé thé rouge africain, mais est-ce correct de classer cette boisson dans la famille des thés ?
Le rooibos est souvent surnommé thé rouge, uniquement du fait de sa couleur qui se rapproche en effet du rouge lors de l’infusion. Pourtant, le rooibos n’est pas du thé. Il ne provient pas du théier, mais d’un arbuste dont le nom botanique est Aspalathus linearis.
Cette plante, qui pousse uniquement en Afrique du Sud, appartient à la famille des Fabaceae (légumineuses). Elle est principalement cultivée dans les montagnes du Cederberg, à environ 200 km de la Ville du Cap. L’arbuste ressemble à un gros buisson, d’ailleurs, le terme Rooibos provient de l’afrikaans et signifie “buisson rouge”.
Les feuilles et les tiges du rooibos sont récoltées pendant l’été austral (en Afrique du Sud), soit entre décembre et février. Elles sont finement coupées puis fermentées : généralement étalées en plein air pendant quelques jours, elles sont vaporisées avec de l’eau.
Ensuite, on les laisse sécher en les étalant sur une fine épaisseur, c’est à ce moment-là que le rooibos prend sa couleur rouge.
Contrairement au thé, le rooibos ne contient pas de théine. Cela en fait une boisson idéale pour les femmes enceintes ou allaitantes. Une infusion de rooibos est également adaptée aux enfants ou tout simplement aux personnes qui supportent mal la théine ou la caféine. Pour ceux qui évitent habituellement de boire du thé avant d’aller dormir, par peur de ne pas trouver le sommeil, le rooibos pourra sans problème être consommé en infusion du soir, à la place de la traditionnelle tisane à la verveine ! Zéro théine donc zéro risque d’insomnie !
Le rooibos est considéré comme la boisson nationale en Afrique du Sud. Elle était traditionnellement consommée en infusion par les populations indigènes il y a 300 ans déjà. Actuellement, les Sud-Africains aiment boire le rooibos avec du lait et du sucre. En occident, on le consommera plutôt infusé dans de l’eau.
Le rooibos peut être consommé aussi bien chaud que froid, d’ailleurs très apprécié pour son coté désaltérant en thé glacé l’été. Il représente aussi une bonne alternative gourmande au thé, voici quelques conseils pour prendre soin de sa préparation :
La consommation de rooibos en vrac bio est à privilégier par rapport aux sachets. En effet, les bienfaits du rooibos sont mieux conservés lorsque les feuilles sont préservées. Elles ont tendance a être broyées trop finement en sachet et perde en qualité. Par ailleurs, vous pourrez mettre la quantité de rooibos en vrac adéquate en fonction de la taille de votre tasse ou de votre théière.
Une eau trop chaude pourrait brûler les feuilles du rooibos. Nous vous recommandons donc une infusion dans une eau entre 85°et 95 °C grand maximum. Pour le rooibos vert, c’est même moins : 80 °C.
Plus le rooibos aura de l’espace pour infuser, plus les arômes se dévoileront. L’idéal est d’utiliser un filtre à thé à trous fins pour ne pas que les fines aiguilles du rooibos puissent s’échapper.
La durée de l’infusion peut aller de 5 à 10 min. Contrairement au thé, il ne deviendra pas amer si vous le laissez infuser trop longtemps. Vous avez donc peu de chances de louper l’infusion. Le rooibos séduira autant les réticents à l’astringence du thé, que les amateurs de thé désireux de découvrir de nouvelles saveurs.
Comme on l’a vu, le rooibos ne développe aucune amertume car il est faible en tanins. On lui trouve des notes naturellement boisées et sucrées. Il existe différents types de rooibos, nature ou parfumé. Il est délicieux associé à des saveurs fruitées comme par exemple le rooibos orange coing, ou alors épicés comme dans le Rooibos Chaï.
Si vous préférez les infusions non aromatisées et les saveurs plus végétales, vous pouvez opter pour le rooibos vert.
Le rooibos rouge, dit « classic », est celui que nous avons l’habitude de boire le plus souvent. Mais il existe une deuxième variété que l’on appelle rooibos vert. À la différence du rooibos rouge, les feuilles de rooibos vert sont simplement séchées au soleil après la récolte, elles ne sont pas oxydées, tout comme le thé vert. Au niveau du goût, il offrira des notes plus douces, fraîches et végétales. Le rooibos vert contient beaucoup plus d’antioxydant que son cousin le rooibos rouge.
En plus d’être délicieux, le rooibos est une boisson aux multiples bienfaits. Il est bénéfique pour l'organisme et pour le métabolisme, puisqu'il permet au corps de rester hydraté. En Afrique du Sud, on connaît ses vertus depuis longtemps, on les découvre plus récemment en Europe :
Tout comme le thé, l'un des bienfaits du rooibos est qu'il est riche en antioxydants, en particulier les polyphénols, qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules et protègent de certaines maladies cardiovasculaires et cancers.
Le rooibos a des vertus apaisantes. Il contient une substance appelée aspalathine, qui aide à réduire la production de cortisol, l’hormone du stress. Une tasse de rooibos avant d’aller dormir peut faciliter l’endormissent, d’autant plus qu’il ne contient pas de théine.
Bien qu’il n’ait pas une action amaigrissante, il semblerait que le rooibos augmente les niveaux de leptine, une hormone qui indique à votre cerveau que vous êtes rassasié. Une tasse de rooibos exerce donc une action de coupe-faim ! De plus, il a des bienfaits sur la digestion. On voit ça juste en dessous !
Après un repas un peu lourd, une tasse de rooibos pourrait vous aider à mieux digérer. En effet, les flavonoïdes qu’il contient favorisent la digestion et calme les douleurs gastro-intestinales. En Afrique du Sud, les bienfaits du rooibos sont bien connues, il est souvent conseillé pour calmer les coliques des bébés ainsi que les troubles digestifs, son efficacité n'est plus à prouver pour la population locale.
De plus, une recherche scientifique slovène, a mis en lumière les bénéfices du rooibos sur le foie qui a une action régénératrice sur les cellules hépatiques du rat. Les chercheurs en ont conclu qu'il serait recommandé pour la prévention et le traitement des maladies du foie.
Les tanins sont un ensemble de molécules qui diminuent l’assimilation du fer. À la différence du thé, le rooibos contient une faible quantité de tanins. Il est donc à privilégier pour les personnes qui ont tendance à avoir des carences en fer. Ce sont les tanins qui sont aussi responsables du jaunissement des dents, vous pouvez consommer du rooibos tout en gardant un joli sourire !
Le rooibos a une forte teneur en nutriments et minéraux qui contribuent à une bonne santé de la peau, des cheveux et des os.
• magnésium,
• potassium,
• calcium,
• oligoéléments.
• Cuivre
• Zinc
Très riche en zinc, qui a des propriétés antibactériennes et réparatrices, le rooibos peut être utilisé en application externe afin de calmer l’eczéma et les allergies cutanées.
Les affirmations de santé associées au rooibos ne s’appuient pas toujours sur des études scientifiques. Néanmoins, les bienfaits évoqués sont relatifs aux nutriments et molécules qu’il contient. Alors, entre ses délicieuses saveurs et ses nombreuses vertus, il serait dommage de se priver de boire du rooibos !