Compte / Connexion
Avis clients jadore-le-the.com

Le rooibos, les bienfaits de ce thé rouge d’Afrique

Dans les différentes gammes de thé et d’infusion, il y a une plante dont on a bien souvent du mal à prononcer le nom, j’ai nommé le rooibos. Petite leçon de prononciation : « Roï-boss »
Souvent appréciée des femmes enceintes, car elle est dépourvue de théine, cette boisson originaire d’Afrique du Sud a de nombreuses vertus qui pourraient bien vous séduire.

Le rooibos est souvent appelé thé rouge africain, mais est-ce correct de classer cette boisson dans la famille des thés ?

Est-ce que le rooibos est un thé ?

rooibos thé rouge afrique

 

Le rooibos est souvent surnommé thé rouge, uniquement du fait de sa couleur qui se rapproche en effet du rouge lors de l’infusion. Pourtant, le rooibos n’est pas du thé. Il ne provient pas du théier, mais d’un arbuste dont le nom botanique est Aspalathus linearis.

Cette plante, qui pousse uniquement en Afrique du Sud, appartient à la famille des Fabaceae (légumineuses). Elle est principalement cultivée dans la région montagneuse du Cedarberg, à environ 200 km de la Ville du Cap. L’arbuste ressemble à un gros buisson, d’ailleurs, le terme Rooibos provient de l’afrikaans et signifie “buisson rouge”.

Les feuilles et les tiges du rooibos sont récoltées pendant l’été austral (en Afrique du Sud), soit entre décembre et février. Elles sont finement coupées puis fermentées : généralement étalées en plein air pendant quelques jours, elles sont vaporisées avec de l’eau.

Ensuite, on les laisse sécher en les étalant sur une fine épaisseur, c’est à ce moment-là que le rooibos prend sa couleur rouge.

 

Le Rooibos, une infusion sans théine

Contrairement au thé, le rooibos ne contient pas de théine. Cela en fait une boisson idéale pour les femmes enceintes ou allaitantes. Une infusion de rooibos est également adaptée aux enfants ou tout simplement aux personnes qui supportent mal la théine ou la caféine. Pour ceux qui évitent habituellement de boire du thé avant d’aller dormir, le rooibos pourra sans problème être consommé le soir, à la place de la traditionnelle tisane à la verveine ! Zéro théine donc zéro risque d’insomnie !

Comment préparer le rooibos ?

rooibos thé rougeLe rooibos est considéré comme la boisson nationale en Afrique du Sud. Elle était consommée en infusion par les populations indigènes il y a 300 ans déjà. Actuellement, les Sud-Africains aiment boire le rooibos avec du lait et du sucre. En occident, on le consommera plutôt infusé dans de l’eau.
Le rooibos peut être consommé aussi bien chaud que froid, d’ailleurs très apprécié pour son coté désaltérant en thé glacé l’été. Il représente aussi une bonne alternative gourmande au thé, voici quelques conseils pour bien le préparer :

L’infusion :

Une eau trop chaude pourrait brûler les feuilles du rooibos. Nous vous recommandons donc de le faire infuser dans une eau entre 85°et 95 °C grand maximum. Pour le rooibos vert, c’est même moins : 80 °C.

Quel filtre utiliser ?

Plus le rooibos aura de l’espace pour infuser, plus les arômes se dévoileront. L’idéal est d’utiliser un filtre à thé à trous fins pour ne pas que les fines aiguilles du rooibos puissent s’échapper.

Combien de temps faut-il faire infuser le rooibos ?

La durée de l’infusion peut aller de 5 à 10 min. Contrairement au thé, il ne deviendra pas amer si vous le laissez infuser trop longtemps. Vous avez donc peu de chances de louper l’infusion. Le rooibos séduira autant les réticents à l’astringence du thé, que les amateurs de thé désireux de découvrir de nouvelles saveurs.

Quel goût a le rooibos ?

Comme on l’a vu, le rooibos ne développe aucune amertume car il est faible en tanins. On lui trouve des notes naturellement boisées et sucrées. Il existe différents types de rooibos, nature ou parfumé. Il est délicieux associé à des saveurs fruitées comme par exemple le rooibos orange coing, ou alors épicés comme dans le Rooibos Chaï.
Si vous préférez les infusions non aromatisées et les saveurs plus végétales, vous pouvez opter pour le rooibos vert.

Quelle est la différence entre rooibos rouge et rooibos vert

Le rooibos rouge, dit « classic », est celui que nous avons l’habitude de boire le plus souvent. Mais il existe une deuxième variété que l’on appelle rooibos vert. À la différence du rooibos rouge, les feuilles de rooibos vert sont simplement séchées au soleil après la récolte, elles ne sont pas oxydées, tout comme le thé vert. Au niveau du goût, il offrira des notes plus douces, fraîches et végétales. Le rooibos vert contient beaucoup plus d’antioxydant que son cousin le rooibos rouge.

Les vertus du rooibos

En plus d’être délicieux, le rooibos est une boisson aux multiples bienfaits. En Afrique du Sud, on connaît ses vertus depuis longtemps, on les découvre plus récemment en Europe :

rooibos thé rougeAnti-oxydant :

Tout comme le thé, le rooibos est riche en anti-oxydants, en particulier les polyphénols, qui aident à lutter contre le vieillissement des cellules.

Relaxant :

Le rooibos a des vertus apaisantes. Il contient une substance appelée aspalathine, qui aide à réduire la production de cortisol, l’hormone du stress. Une tasse de rooibos avant d’aller dormir peut faciliter l’endormissent, d’autant plus qu’il ne contient pas de théine.

Un allié pour perdre du poids :

Bien qu’il n’ait pas une action amaigrissante, il semblerait que le rooibos augmente les niveaux de leptine, une hormone qui indique à votre cerveau que vous êtes rassasié. Une tasse de rooibos pourrait donc avoir une action de coupe-faim ! De plus, il aide à la digestion. On voit ça juste en dessous !

Digestion : 

Après un repas un peu lourd, une tasse de rooibos pourrait vous aider à mieux digérer. En effet, les flavonoïdes qu’il contient favorisent la digestion et calme les douleurs gastro-intestinales. En Afrique du Sud, le rooibos est souvent conseillé pour calmer les coliques des bébés ainsi que les troubles digestifs.

 

Pauvre en tanins :

Les tannins sont un ensemble de molécules qui diminuent l’assimilation du fer. À la différence du thé, le rooibos contient une faible quantité de tanins. Il est donc à privilégier pour les personnes qui ont tendance à avoir des carences en fer. Ce sont les tanins qui sont aussi responsables du jaunissement des dents, vous pouvez consommer du rooibos tout en gardant un joli sourire !

Forte teneur en minéraux :

Le rooibos a une forte teneur en nutriments et minéraux qui contribuent à une bonne santé de la peau, des cheveux et des os.
• magnésium,
• potassium,
• calcium,
• oligoéléments.
• Cuivre
• Zinc

Apaise les irritations :

Très riche en zinc, qui a des propriétés antibactériennes et réparatrices, le rooibos peut être utilisé en application externe afin de calmer l’eczéma et les allergies cutanées.

Les affirmations de santé associées au rooibos ne s’appuient pas toujours sur des études scientifiques. Néanmoins, les bienfaits évoqués sont relatifs aux nutriments et molécules qu’il contient. Alors, entre ses délicieuses saveurs et ses nombreuses vertus, il serait dommage de se priver de boire du rooibos !

Notre sélection de rooibos

Avis clients jadore-le-the.com