Compte / Connexion

Thé Earl Grey et bergamote. Tout sur ce petit agrume.

Vous savez probablement déjà qu’un thé Earl Grey est un thé parfumé à la bergamote. Mais savez vous vraiment ce qu’est la bergamote ? Pourquoi ce fruit n’est-il pas plus connu ? Quels sont ses usages à part le thé ? Quels sont les bienfaits de la bergamote ?

Chez J’adore le thé ! nous adorons découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi en savoir plus sur les thés que nous dégustons ! Aujourd’hui, nous nous intéressons à la bergamote, un fruit un peu atypique… Pour vous mettre dans l’ambiance, préparez-vous un thé Earl Grey, laissez les parfums de bergamote se révéler, et profitez des quelques minutes d’infusion pour lire l’histoire de ce petit agrume !

La bergamote, légendes et mystères

Planche botanique de la bergamote - Citrus bergamiaLa bergamote est le fruit du bergamotier. Elle ressemble à un citron vert, avec une peau très grumeleuse. La chair est verte, avec un goût marqué rafraichissant et acide mais surtout très amer.

 

Selon la thèse la plus répandue, le bergamotier est le croisement d’un bigaradier (qui produit l’orange amère) et d’un limettier (qui produit la limette, ou citron doux). Mais selon certains scientifiques, une graine de bergamote ne donne pas un bergamotier mais un oranger sauvage qui doit ensuite être greffé pour produire de la bergamote. Ces scientifiques considèrent que la bergamote serait née de la mutation naturelle de l’orange amère.

 

En tout cas, croisement ou mutation, personne ne sait dire quand et où cela s’est produit…

 

Autre mystère, on ne connait pas l’origine exacte de la bergamote. Pour certains, elle viendrait d’Orient et son nom serait tiré du mot ottoman Bey Amut, "La poire du Maitre", ou du turc Beg-âr-mu "La Reine des poires" en raison de sa forme. Elle aurait ainsi été introduite en Europe par les croisés.

 

Pour d’autres, le fruit aurait été rapporté des îles canaries par Christophe Colomb. Son nom viendrait alors de la ville de Berga, au nord de Barcelone où elle aurait été cultivée à l’origine.

 

Où est cultivée la bergamote ?

Quelques fruits de bergamote fraichement cueillisCe qui est sûr c’est que le fruit est aujourd’hui majoritairement cultivé en Calabre, dans le sud de l’Italie.

La Calabre assure plus de 90% de la production mondiale. Sur une bande de 140 km le long de la cote Ionienne, couvrant une superficie d’environ 1300 hectares. 1100 agriculteurs produisent annuellement 22000 tonnes de ce fruit dont la quasi-totalité est utilisée pour la production de l’huile essentielle (110 tonnes par saison).

La bergamote se récolte chaque année en janvier. Il faut 100 kg de fruit pour obtenir 500g d'huile essentielle de bergamote.

Pourquoi la Calabre ? Là encore c’est un peu un mystère. La région se caractérise par un climat très spécifique :

  • Exposition au Sud sous un soleil franc
  • Faible variation des températures diurnes / nocturnes sur toute la zone côtière où est cultivée la bergamote
  • La région est soumise au Sirocco qui apporte en hiver des pluies abondantes et en été de la chaleur humide (alors que dans les zones avoisinantes la chaleur est sèche)
  • Des sols alluviaux riches en substances minérales, etc.

Il y a bien eu des tentatives pour cultiver la bergamote dans d’autres régions d’Italie ou du monde (elle est aussi cultivée au Maroc, au Portugal et marginalement en Côte d'Ivoire). Mais la bergamote de Calabre est inimitable et l’huile essentielle de bergamote de Calabre est clairement considérée comme la meilleure. Le terroir Calabrais donne aux fruits et aux fleurs blanches du bergamotier un parfum unique.

Là-bas, on raconte que les nuits de pleine lune, la bergamote indique l’endroit où se cachent les fées…

Cet agrume au parfum entêtant cultive sa légende et ses mystères. D’autant plus ce fruit est rare sur nos étals. Pourquoi la bergamote n’est-elle pas plus visible, comme les oranges ou les citrons ?

La bergamote : star des parfums et du thé Earl Grey

Une bergamote, vue d'un fruit entier et d'un fruit coupéLa pulpe de bergamote est très amère, ce qui limite son utilisation dans l’alimentaire. Un jus de bergamote ne s’apprécie pas comme un jus d’orange par exemple. Par contre, une légère touche de bergamote apporte une saveur fruitée et bien identifiable de plus en plus travaillée par les chefs cuisiniers.

Le fruit est surtout utilisé pour son zeste, et pour son écorce, de laquelle est extraite l’huile essentielle de bergamote, aux arômes intenses.

L’essence de bergamote est très utilisée en parfumerie et cosmétique. Elle apporte ainsi son parfum à l’eau de Cologne, à certaines crèmes solaires, et à plusieurs parfums très célèbres (Miss Dior et L’Eau Sauvage de Christian Dior, Shalimar de Guerlain, N°19 de Chanel, Angel de Thierry Mugler, « R » de Paco Rabanne…)

Et bien sûr, ces arômes sont aussi présents dans l’univers du thé. De manière générale, les agrumes se marient bien avec certains thés, et de nombreux mélanges ont ainsi été créés. L’huile essentielle de bergamote, si aromatique, se suffit à elle-même pour parfumer un thé, mais elle peut aussi être associée à d’autres agrumes. En jouant sur ces 3 points clés (qualité du thé de base, agrumes associés, dosage en bergamote), on obtient une infinité de nuances aromatiques des thés.

 

Quel est le meilleur thé Earl Grey ?

Le Compte Charles Grey qui a donné son nom au thé Earl Grey parfumé à la bergamoteParler de thé à la bergamote et de thé Earl Grey est presque synonyme. Il est effectivement d’usage de qualifier de Earl Grey tout thé parfumé à la bergamote. Ce grand classique était à l’origine réalisé à base de thé noir. Mais il existe aujourd’hui des thés verts à la bergamote et des thés blancs à la bergamote.

Pourquoi Earl Grey ? Là encore, c’est un peu un mystère !

On lit parfois que le Comte Charles Grey (Earl est un titre nobiliaire, équivalent de Comte, dans la noblesse Britannique), aurait rapporté cette recette d’un voyage diplomatique en Chine. A son retour, le comte et son épouse auraient répandu dans toute l’Angleterre ce subtil mélange, devenu star des tea-times.

Sauf que Charles Grey (photo ci-contre) n’a jamais mis les pieds en Chine, et que le thé noir utilisé à l’origine serait plutôt indien ou sri lankais !

Une autre légende raconte alors que Charles Grey aurait reçu un jour de la bergamote. Ne sachant comment utiliser ce fruit, il en aurait coupé un morceau pour le plonger dans la tasse de thé qu’il était en train de siroter.

On ne saura jamais la vérité mais en tout cas le thé Earl Grey parfumé à la bergamote est devenu un succès planétaire et intemporel !

Pourtant tous les thés Earl Grey ne se valent pas. Comme pour tous les thés parfumés, la finesse et la richesse aromatique de l’ensemble dépendent de la qualité de chaque ingrédient (et d’abord celle du thé de base) et de leur dosage.

Nous avons vu que la Calabre est la principale région de production de la bergamote et de fabrication de l’huile essentielle de bergamote. Les producteurs sélectionnent soigneusement les fruits pour en extraire l’huile qui sera ensuite répandue sur les feuilles de thé noir séchées pour les imprégner.

Mais aujourd’hui cette culture traditionnelle est concurrencée par l’utilisation d’arômes de synthèse issus de l’industrie chimique… Si bien que l’on trouve des thés Earl Grey d’entrée de gamme élaborés à partir de thés de seconde catégorie et d’arômes de synthèse.

Chez J’adore le thé ! nous ne proposons que des thés bio dont tous les composants sont issus de l’agriculture biologique, avec des arômes naturels ! Nos thés Earl Grey, comme tous les thés que nous proposons, ont été sélectionnés à la suite de dégustations comparatives. Nous les avons choisis pour leurs qualités gustatives et aromatiques. Nous proposons notamment :

  • Le thé bio Earl Grey Royal : un thé noir dont les feuilles se déploient à l’infusion. La bergamote vient harmonieusement compléter les arômes du thé
  • Le thé bio Earl Grey aux fleurs de bleuet : second thé noir avec la bergamote un peu plus présente mais sans prendre le dessus sur les arômes du thé
  • Le thé vert bio Earl Grey : moins courant, c’est un délicieux assemblage car la bergamote y est discrète et accompagnée d’arômes d’orange

Quels sont les bienfaits de la Bergamote ?

  • Elle soulage les troubles digestifs : l’agrume consommé en infusion stimule l’estomac lors de son absorption et évite ainsi les problèmes de transit, les crampes d’estomac…
  • Grâce à son action régulatrice nerveuse (ortho et parasympathique) elle aide à lutter contre le stress, la déprime, l’anxiété, et favorise un sommeil réparateur
  • On lui attribue également des propriétés antiseptiques, énergisantes et antioxydantes
  • Enfin, comme d’autres agrumes la bergamote a une teneur importante en vitamine C, favorable aux défenses immunitaires.

Décidément, entre son histoire, ses mystères, sa saveur, ses bienfaits… la bergamote a tout pour plaire aux amateurs de thé. Maintenant vous apprécierez votre thé Earl Grey différemment n’est-ce pas ?!