Un des plus célèbres et plus nobles thés ombragés du Japon
Expédition prévue
Entre 12 heures et 24 heures
Le Japon est un pays extraordinaire en matière de thé, parce que les Japonais ne font rien comme les autres ! Aussi bien dans la manière de le cultiver que de le préparer et le consommer. Les thés japonais ne sont pas forcément meilleurs que d'autres (et peut-être ne vous conviennent-ils pas) mais ils sont différents.
Par exemple le thé d'ombre (ou thé ombragé) est une technique très ancienne au Japon mais plus particulièrement développée dans sa forme moderne à la fin de l'ère Edo dans les années 1860. Elle consiste à couvrir les champs de théiers de filets, quelques jours ou semaines avant la récolte, afin qu'ils terminent leur croissance plus ou moins (et parfois totalement) à l'ombre. Le résultat obtenu dépend du degré d'opacité des filets et de la durée de cette croissance à l'ombre. Un thé Kabusecha par exemple est semi-ombragé, c'est-à-dire couvert par un filet semi-opaque pendant 10 à 15 jours avant la récolte.
Un Gyokuro par contre est totalement à l'ombre pendant 20 à 30 jours. Le résultat : une forte concentration en nutriments dans les feuilles (chlorophylle, vitamines, minéraux, acides aminés, acides gras...) et une liqueur douce, concentrée, sucrée.
Ce thé Miyazaki Gyokuro est produit comme son nom l'indique près de Miyazaki sur l’île de Kyushu (pas très loin de Kagoshima où est produit le thé Kabusecha). Il est récolté en avril. Les feuilles sont roulées en petites aiguilles et gardent une couleur vert foncé.
Il y a plusieurs manières de préparer un thé Gyokuro. Soit de manière traditionnelle : une toute petite quantité, très concentrée (avec un dosage équivalent à 40 g/l !), une infusion de 2 à 3 minutes dans une eau à 50 / 60 °C. Le thé pourra être infusé 2 ou 3 fois. Soit une manière plus classique avec 18g/l dans une eau à 70 / 80 °C pendant une minute (avec 3 ou 4 infusions possibles avec les mêmes feuilles). Dans le premier cas la saveur sera intense et umami. Dans le second cas le goût est plus léger, plus frais avec des notes marines ou végétales. A vous de tester et choisir !
Attention, le thé Gyokuro est plutôt fort en théine. Comme quoi thé vert n'est pas forcément synonyme de faible teneur en théine (voir l'article surprenant : thé vert, thé noir et teneur en théine)
4,9/5 Moyenne sur 12 avis
Voir l'attestation de confiance