Compte / Connexion

Je voudrais m'initier au thé, vous pouvez me conseiller ?

Le monde des thés est au moins aussi vaste que celui des épices, des vins ou des parfums. Conseiller un thé à une personne dont on ignore tout c'est mission impossible. Mais nous allons essayer de relever le défi !

Comment ? En vous proposant une sélection de quelques thés avec deux objectifs en tête :

Deux objectifs

Un budget raisonnable

Si vous commencez un voyage initiatique dans le monde du thé, inutile d’aller chercher des thés rares et chers. Vous les apprécierez peut-être plus tard. Mais pour commencer, mieux vaut éduquer son palais avec des thés plus "courants". De toutes façons, nous ne proposons que des thés bio de grandes origines produits selon la méthode orthodoxe. Donc même les thés "courants" sont déjà de grands thés.

Une sélection à la fois classique et originale

Nous avons voulu à la fois vous proposer quelques grands classiques (que vous connaissez peut-être déjà), et vous emmener hors des sentiers battus avec quelques thés moins connus.

C’est parti...

Thés nature

Thé vert Sencha de Chine

Un très grand classique pour commencer. Le thé Sencha est certainement le plus consommé en Chine. Celui que nous proposons a pour caractéristique d’être élaboré "à la japonaise", c’est-à-dire que l’oxydation est stoppée par étuvage plutôt qu’à la chaleur sèche. C’est un thé frais, souple, légèrement sucré.

► Thé vert Sencha bio

Thé vert du Vietnam Che Shan Tuyet

Un thé plus atypique, issu de très vieux théiers dans un petit coin perdu du Vietnam... La liqueur est douce, minérale, avec quelques notes de noix grillées et une finale étonnante sur des notes de myrtilles.

Thé vert Che Shan Tuyet bio

Thé Oolong de Chine

Un classique pour goûter aux thés Oolong (des thés à mi-chemin entre les thés noirs et les thés verts). Un thé doux, faible en tanin.

Thé oolong de Chine bio

Thé noir de Ceylan Greenfield

Les thés de Ceylan sont tellement réputés qu’on les appelle toujours thés de Ceylan, alors que cette île de l’océan Indien a changé de nom en 1972 pour devenir le Sri Lanka.

Ce Greenfield est d’une finesse remarquable. Assurément un très grand thé de Ceylan.

Thé noir bio de Ceylan Greenfield

Thé noir du Népal Jun Chiyabari

Le Népal produit des thés remarquables qui gagnent à être connus. Ce Jun Chiyabari est d’une richesse aromatique extraordinaire. Ce n’est pas par celui-là qu’il faut commencer si vous débutez dans le monde du thé, mais si vous avez déjà un peu d’expérience il est incontournable !

Thé noir bio du Népal Jun Chiyabari

Thé Pu Erh Shu Cha

On utilise souvent à tort le terme de fermentation à propos des thés pour désigner ce qui est en fait un processus naturel d’oxydation. Mais les Pu Erh sont des thés réellement fermentés avec des bactéries. Si bien qu’ils ne ressemblent ni aux thés noirs, ni aux thés verts. C’est une famille à part entière.

Ce Pu Erh Shu Cha est un excellent moyen de la découvrir. C’est un thé d’une douceur et d’une onctuosité étonnantes. Il remplit la bouche avec des notes boisées et fruitées.

Thé Pu Erh bio

Thés parfumés

Thé noir Orange Sanguine

Il est fréquent d’associer thé et agrumes. Et cela donne des thés délicieux. Celui-ci est parfumé avec des oranges sanguines ce qui lui donne une petite touche d’originalité.

Thé noir orange sanguine bio

Thé noir à la fève de Tonka

Voici un thé plus relevé que les autres, plutôt épicé, mais juste comme il faut. La fève de Tonka apporte des notes de vanille, chocolat, amande et caramel. Elle est complétée par des clous de girofle et de la cardamome.

Thé bio à la fève de Tonka

Thé Oolong Milky Caramel Vanille

Un mélange original et très gourmand, rond en bouche avec des saveurs lactées, beurrées, vanillées.

Thé bio oolong milky caramel vanille

Thé vert Genmaicha du Japon

Un thé traditionnel au Japon à base de thé vert et de riz brun grillé. Il développe des saveurs végétales, empyreumatique, maltée, sucrée avec des notes de noisette.

Thé vert bio Genmaicha

Un format idéal pour tester

Etui de 45g pour tester un thé

Beaucoup d’autres thés mériteraient de figurer dans cette sélection (des Darjeeling ou des Assam par exemple).

Libre à vous de la modifier selon votre sensibilité qui vous porte plus vers les thés noirs, les thés verts, les thés parfumés, les thés corsés, les thés légers...

N’oubliez pas que J’adore le thé ! propose un format de 45g. C’est idéal pour tester un thé et s’en faire une idée sur plusieurs dégustations.