Le monde des thés est au moins aussi vaste que celui des épices, des vins ou des parfums. Conseiller un thé à une personne dont on ignore tout c'est mission impossible. Mais nous allons essayer de relever le défi !
Comment ? En vous proposant une sélection de quelques thés avec deux objectifs en tête :
Si vous commencez un voyage initiatique dans le monde du thé, inutile d’aller chercher des thés rares et chers. Vous les apprécierez peut-être plus tard. Mais pour commencer, mieux vaut éduquer son palais avec des thés plus "courants". De toutes façons, nous ne proposons quedes thés bio de grandes origines produits selon la méthode orthodoxe. Donc même les thés "courants" sont déjà de grands thés.
Nous avons voulu à la fois vous proposer quelques grands classiques (que vous connaissez peut-être déjà), et vous emmener hors des sentiers battus avec quelques thés moins connus.
C’est parti...
Un très grand classique pour commencer. Le thé Sencha est certainement le plus consommé en Chine. Celui que nous proposons a pour caractéristique d’être élaboré "à la japonaise", c’est-à-dire que l’oxydation est stoppée par étuvage plutôt qu’à la chaleur sèche. C’est un thé frais, souple, légèrement sucré.
Un thé plus atypique, issu de très vieux théiers dans un petit coin perdu du Vietnam... La liqueur est douce, minérale, avec quelques notes de noix grillées et une finale étonnante sur des notes de myrtilles.
Un classique pour goûter aux thés Oolong (des thés à mi-chemin entre les thés noirs et les thés verts). Un thé doux, faible en tanin.
Les thés de Ceylan sont tellement réputés qu’on les appelle toujours thés de Ceylan, alors que cette île de l’océan Indien a changé de nom en 1972 pour devenir le Sri Lanka.
Ce Greenfield est d’une finesse remarquable. Assurément un très grand thé de Ceylan.
► Thé noir bio de Ceylan Greenfield
Le Népal produit des thés remarquables qui gagnent à être connus. Ce Jun Chiyabari est d’une richesse aromatique extraordinaire. Ce n’est pas par celui-là qu’il faut commencer si vous débutez dans le monde du thé, mais si vous avez déjà un peu d’expérience il est incontournable !
► Thé noir bio du Népal Jun Chiyabari
On utilise souvent à tort le terme de fermentation à propos des thés pour désigner ce qui est en fait un processus naturel d’oxydation. Mais les Pu Erh sont des thés réellement fermentés avec des bactéries. Si bien qu’ils ne ressemblent ni aux thés noirs, ni aux thés verts. C’est une famille à part entière.
Ce Pu Erh Shu Cha est un excellent moyen de la découvrir. C’est un thé d’une douceur et d’une onctuosité étonnantes. Il remplit la bouche avec des notes boisées et fruitées.
Il est fréquent d’associer thé et agrumes. Et cela donne des thés délicieux. Celui-ci est parfumé avec des oranges sanguines ce qui lui donne une petite touche d’originalité.
► Thé noir orange sanguine bio
Voici un thé plus relevé que les autres, plutôt épicé, mais juste comme il faut. La fève de Tonka apporte des notes de vanille, chocolat, amande et caramel. Elle est complétée par des clous de girofle et de la cardamome.
Un mélange original et très gourmand, rond en bouche avec des saveurs lactées, beurrées, vanillées.
► Thé bio oolong milky caramel vanille
Un thé traditionnel au Japon à base de thé vert et de riz brun grillé. Il développe des saveurs végétales, empyreumatique, maltée, sucrée avec des notes de noisette.
Beaucoup d’autres thés mériteraient de figurer dans cette sélection (des Darjeeling ou des Assam par exemple),
Libre à vous de la modifier selon votre sensibilité qui vous porte plus vers les thés noirs, les thés verts, les thés parfumés, les thés corsés, les thés légers ou encore des thés rooibos.
N’oubliez pas que J’adore le thé ! propose un format de 40g. C’est idéal pour tester un thé et s’en faire une idée sur plusieurs dégustations.