Compte / Connexion
Avis clients jadore-le-the.com

Le thé Chaï Masala et ses bienfaits

Le thé chaï masala est une boisson traditionnelle indienne au goût bien prononcé. Aujourd’hui, on apprécie le chaï dans le monde entier.
Ses saveurs uniques réconfortantes en font une boisson idéale pour un moment cocooning à la maison, surtout pendant les froides journées d’automne et d’hiver.
Découvrez l’origine de ce mélange épicé, ses bienfaits et sa préparation.

Qu’est-ce que le thé Chaï ?

Parler de « thé chaï » est un pléonasme. En effet, en Indien, « Chaï » signifie littéralement « thé ». C’est un dérivé du mandarin « cha ».
Le chaï fait référence au « chaï masala », un thé noir sucré agrémenté d’un mélange d’épices et de lait chaud.

Chaï ou Chaï masala ?

Pour faire simple Chaï = Thé ; Masala = Mélange d’épice ; donc Chaï masala = thé épicé. Chaï est simplement la version raccourcie pour désigner le Chaï masala.

Les origines du thé Chaï masala

thé chai latte masala

 

Le Chaï masala est né en Inde, mais à l’origine, il y a environ 5000 ans, il ne contenait pas de thé. C’était un mélange d’herbes et d’épices directement infusées dans de l’eau bouillante ou du lait. Cette boisson était utilisée comme remède dans la médecine ayurvédique.

On pourrait croire que boire du thé est une pratique ancestrale en Inde, mais les Indiens n'en consomment que depuis le XIXème siècle. En fait, c’est lors de la colonisation par les Britanniques, que la production de thé est introduite en Inde. C’est donc à ce moment-là que les Indiens commencèrent à ajouter du thé dans la préparation du Chaï Masala.

Le Chaï, la boisson traditionnelle indienne

Aujourd’hui, le Chaï est une véritable institution en Inde, tout comme le maté en Argentine. Il est bu quotidiennement par la majorité de la population et il est courant de voir des marchands ambulants, appelés chaïwallah, qui le préparent dans la rue et le proposent dans de petites coupelles d'argile. Au moment de servir, le chaïwallah verse le chaï en montant sa casserole de plus en plus haut, créant ainsi un long jet pour refroidir, mais également oxyder le breuvage.

Ce type de service sert aussi à créer le spectacle dans la rue pour attirer plus de clients !

 

La recette du Chaï masala

Au risque de vous décevoir, il n’y a pas de recette traditionnelle de Chaï masala.
La base est bien sûr du thé noir et des épices.
Il est possible de remplacer le thé noir par du thé vert ou du rooibos, et le mélange est d’ailleurs délicieux dans le Rooibos aux épices Chaï.

Pour ce qui est des autres ingrédients, ils varient d’une région à l’autre et les épices utilisées sont parfois différentes. De nombreuses familles indiennes développent leur propre recette et adaptent ce thé épicé à leurs goûts et leurs envies. Les chaïwallah quant à eux, prétendent parfois avoir le secret de la recette parfaite de Chaï !

Quelles sont les épices du Chaï Masala ?

La liste des épices qui composent le mélange Masala n’est pas figée, mais on retrouve la même base, avec généralement :

  • cannelle ;
  • clou de girofle ;
  • cardamome.

Viennent souvent s’ajouter : du gingembre, du poivre noir, de la coriandre, de la noix de muscade grillée, du cumin, du fenugrec, de l’anis ou encore même du curcuma.

Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients selon vos préférences, afin de composer votre propre recette de Chaï, ou encore ajouter notre mélange Masala Chaï Ayurvédique au thé de votre choix !

Quel goût a le thé Chaï ?

Le thé Chaï offre des saveurs à la fois gourmandes et épicées qui varient bien sûr en fonction des épices qu’il contient. En sucrant votre Chaï, le goût des épices sera amplifié, et même sublimé. Restez tout de même raisonnable, on ne vous a pas dit de verser le paquet de sucre ou tout le pot de miel dans la tasse !

A vous de tester différents thé Chaï pour trouver votre préféré : du classique Chaï latte, au Chaï à l’orange, en passant par le Rooibos aux épices Chaï, il y en a pour tous les goûts !

Comment préparer un Chaï latté masala ?

Maintenant que l’on vous a mis l’eau à la bouche, reste à savoir comment préparer un bon Chaï. Plusieurs méthodes sont possibles.

Préparer un Chaï classique

La préparation est la même que pour un thé classique. Pour une tasse, mettez 2 g (ou une cuillère à café) de thé chaï dans votre filtre à thé, versez l’eau chaude à 90/95 °C et laissez infuser 4/5 minutes. Sucrez à votre convenance.preparation chai latte masala

Préparer un Chaï latte traditionnel

Pour faire un Chaï Latte comme en Inde : faites infuser la quantité désirée de Chaï dans 2/3 d'eau à 95 °C et 1/3 de lait, puis laissez infuser durant 4/5 minutes et ajoutez du sucre ou du miel. Vous pouvez varier la proportion eau/lait à votre convenance et par exemple faire moitié-moitié.

Nous recommandons d’utiliser du lait entier pour un résultat bien crémeux. Et pour une version Chaï latte vegan, ou tout simplement pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à utiliser du lait d’avoine, d’amande, de noisette ou encore du lait de coco !
La petite astuce pour obtenir un bel effet mousseux : utilisez un mousseur à lait !

Une autre méthode indienne consiste à faire mijoter longuement les épices masala, le thé et le sucre dans le lait, un peu comme pour la préparation de notre Masala chaï Ayurvédique.

Préparer un Chaï latte glacé

Pour les amateurs de thé glacé, cette recette devrait vous plaire !
Parce qu’il serait dommage de ne boire du Chaï latte qu’en hiver, la version Chaï latte glacé régalera vos papilles durant l’été. Il suffit de préparer l’infusion de la même manière que la version chaude, puis laissez refroidir et ajoutez des glaçons. Nous suggérons de sucrer avec un filet de sirop d’érable pour un Chaï latté glacé hyper gourmand.

Quels sont les bienfaits du Chaï Masala

Grâce aux différentes épices qui composent le thé Chaï, les vertus de cette boisson sont nombreuses, telle une potion magique ! N’oublions pas que les Indiens en consomment depuis des siècles, tant pour ses délicieuses saveurs que pour ses bienfaits appréciés en médecine ayurvédique.

Les antioxydants du thé

De manière générale, l’un des bienfaits du thé est la quantité importante d’antioxydants qu’il contient, notamment les polyphénols. Les antioxydants luttent contre les radicaux libres dans le corps et retardent la dégradation des cellules. Le thé contiendrait plus de polyphénols que certains fruits et légumes. En complément d’une alimentation équilibrée au quotidien, le thé contribue donc à prendre soin de votre santé. Combinés aux épices masala, les antioxydants du thé multiplient leurs bienfaits.

Des bienfaits propres à chaque épice :

bienfait chai latte masala

 

Anti-inflammatoire

Le thé Chaï peut aider à réduire les réactions inflammatoires de l’organisme et limiter les douleurs dûes à l’arthrose, principalement en raison de la présence de cannelle, gingembre et clou de girofle connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires.

Facilite la digestion

Le clou de girofle soulage les troubles digestifs comme les ballonnements, les nausées ou les vomissements.
Le fenouil limite également les problèmes digestifs et c’est une plante qui est aussi une excellente source d’antioxydants, de vitamine C et de fibres. Le poivre noir accélère le temps de digestion grâce à la sécrétion d’enzymes digestives par le pancréas.

Les épices du Chaï masala sont utilisées depuis l’antiquité pour améliorer l’ensemble du processus digestif. Elles peuvent aider à perdre du poids en cas de régime, à condition bien sûr, de ne pas trop sucrer son thé Chaï et d’avoir une alimentation saine à côté.

Anti-nausée

Le gingembre est une excellente solution contre les maux d’estomac et aide à réduire la nausée et les vomissements liés au mal des transports et à la chimiothérapie.

Action antibactérienne

La cannelle, le clou de girofle, le poivre noir, et là encore le gingembre (décidément un superaliment), ont des propriétés anti bactériennes.

Anti-déprime

Le thé Chaï contient de la théine qui stimule le système nerveux, augmente la concentration et aide donc à se sentir plus énergique. De plus, rien que faire une pause pour boire un thé Chaï et prendre le temps d’apprécier ses arômes intenses constitue une bulle de bien-être.

En plus de son pouvoir réconfortant et réchauffant, le thé Chai est donc source de nombreux bénéfices sur la santé physique et mentale.

Quand boire du thé Chaï ?

Tout le temps ou presque !thé chai masala
Le Chaï est une boisson idéale pour commencer la journée ou après le déjeuner afin de profiter de ses actions digestives et stimulantes. L'après-midi, prenez une tasse de Chaï latte pour une pause gourmande.

Cependant, si vous êtes sensible à l’effet stimulant de la théine, nous déconseillons d’en consommer le soir, cela pourrait perturber votre sommeil. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est déconseillé de consommer excessivement de la théine.

Mais pour ceux et celles qui ne sauraient résister aux saveurs si réconfortantes du Chaï, nous avons la solution : le Rooibos aux épices Chaï qui est sans théine !

 

Comme nous l’avons vu dans cet article, le thé Chaï masala est la boisson épicée préférée des Indiens.

Si jamais vous avez la chance de voyager en Inde, n’hésitez pas à goûter aux différentes recettes des chaïwallah, qui prépareront les meilleurs Chaï devant vos yeux !
Mais pas besoin de partir si loin, vous pouvez aussi préparer un Chaï latte maison, et goûter les différents thés Chaï que nous avons sélectionnés avec soin, sur dégustation bien sûr !


 

Notre sélection de thé Chaï

Avis clients jadore-le-the.com