Compte / Connexion
Avis clients jadore-le-the.com

Comment préparer un thé glacé maison ?

Thé glacé maison :

Lorsque la chaleur commence à se faire ressentir, nous avons bien souvent envie d’une boisson fraîche plutôt qu’un thé chaud. Quoi de mieux qu’un thé glacé pour se désaltérer ?
Savez-vous que tous les thés peuvent se faire en version thé glacé ?
Bien sûr, certains s’y prêtent plus que d’autres et nous avons préparé une petite sélection.
Mais avant, voyons comment faire un bon thé glacé.

Infusion dans de l’eau chaude ou froide ?

 

Nous vous conseillons de faire infuser le thé dans de l’eau froide pendant au minimum 4h. Vous pouvez même le préparer la veille pour le lendemain en le laissant infuser toute une nuit au frigo. Ajustez le temps d’infusion selon vos préférences, car certains thés développent plus d’amertume que d’autres.

Cette méthode nécessite un peu d’anticipation, donc pour un thé glacé à la dernière minute, il est possible de faire infuser le thé dans de l’eau chaude (quelques minutes selon la variété du thé) puis le faire refroidir ensuite avec des glaçons.

Avec la première méthode dans l’eau froide, votre thé glacé sera meilleur : des saveurs plus délicates, moins d'astringence.

Quelle théière pour un thé glacé ?

Le mieux est de préparer l’infusion dans un pichet à thé glacé spécialement conçu pour cela. Sinon, une théière classique ou une carafe conviendront très bien.

Quelle quantité ?

Il faut compter environ 15/20 grammes de thé pour un litre d’eau.
Pour ceux qui n’aurait pas de balance sous la main, cela représente l’équivalent d’une tasse à expresso. Vous avez quand même bien cela dans votre placard même si vous êtes buveur de thé ? 
Concernant le sucre, ce sera environ une demie-tasse à expresso, à ajuster selon vos goûts. Cela peut paraître beaucoup, mais le sucre est un exhausteur de goût, il révélera les saveurs du thé.  

Quel thé choisir ?

Pour réussir son thé glacé, il faut bien entendu du thé de qualité. Ça tombe bien, J’adore le thé ! propose uniquement de bons thés bio
Thé, rooibos ou encore maté peuvent se prêter au jeu.

Voici notre sélection de thés aromatisés, parfaits pour la préparation d’un thé glacé maison :

Pour un thé glacé fruité

Pour un thé glacé plein d’énergie

Pour un thé glacé sans théine

Pour une boisson fraiche originale, le thé s'associe parfaitement avec de la limonade comme ici dans un cocktail pétillant à base de thé, grenadine et limonade !

Notre sélection thés glacés

Avis clients jadore-le-the.com