Nous avons vu dans la première partie (Les bienfaits du thé - Qu’y a-t-il dans ma tasse de thé ?) que le thé contient de nombreuses substances bénéfiques. Si bien que l’on prête de nombreuses vertus à cette boisson millénaire. Qu’en est-il vraiment ?
C’est un peu réducteur de le voir comme cela. Certes, une tasse de thé n’apporte aucune calorie, mais on ne peut pas dire pour autant que boire du thé vous fera maigrir !
Boire du thé régulièrement permet d’augmenter l’oxydation des graisses, et de limiter la synthèse d’adipocytes (cellules où sont stockées les graisses). Plusieurs tasses de thé par jour aident donc à limiter le stockage et éliminer les réserves caloriques de l’organisme. Associées à son effet drainant et laxatif, le thé vous aidera à purifier votre organisme.
Cependant, il doit être associé à une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Au risque de vous décevoir, ce n’est pas le breuvage miracle malgré tous ses bienfaits !
Plusieurs études penchent en faveur de l’action positive du thé sur ces pathologies. Nous l’avons vu, le pouvoir antioxydant du thé joue un rôle déterminant sur la protection de l’organisme. Les antioxydants vont s’opposer à l’oxydation du "bon cholestérol", inhiber l’absorption du glucose, réduire l’oxydation des cellules ou encore diminuer l’inflammation artérielle. Ces effets ne sont pas négligeables dans la prévention de cancer ou maladies cardiovasculaires.
Cependant là encore, la consommation régulière de thé doit être associée à d’autres facteurs ayant une incidence sur la prévention de ces maladies. Les études prouvant les effets bénéfiques du thé sont de plus en plus nombreuses, mais n’oubliez pas d’associer vos tea-time à un mode de vie sain !
Oui, le thé est tout d’abord une source optimale d’hydratation. Chaque jour, il faut compenser les pertes d’eau de notre corps par un apport hydrique indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Ensuite, le thé a des effets drainants et diurétiques. Associés à une bonne hydratation, la digestion est facilitée, l’organisme est mieux filtré.
Comme nous l’avons vu, les vitamines font partie de la composition chimique de tous les thés. Cependant, certaines vitamines comme la vitamine C sont sensibles à des températures élevées. La plante est donc riche en vitamine C, mais une infusion n’aura pas le même apport.
D’autres vitamines (celles du groupe B et P notamment) sont conservées lors de l’infusion. Le thé contient donc des vitamines, mais en quantités différentes selon le type de thé, l’infusion ou la période de récolte.
La L-thénine est le principal acide aminé du thé. Elle est dérivée d’un autre acide aminé, la glutamine. Tous deux ont un rôle de psychotrope, c’est-à-dire qu’ils ont la capacité d’agir sur le système nerveux en modifiant certaines réactions. Concrètement, leur action se traduit par une réduction du stress psychique. Le plaisir de boire une tasse de thé bien chaude, associé à l’effet de la L-thénine est donc vraiment bénéfique !
Si vous doutiez encore des multiples avantages du thé, vous voilà sûrement convaincus ! Thé vert, thé blanc, thé noir, tous ont leurs bienfaits et sont bons pour la santé, en plus de nous procurer un vrai moment de plaisir !
Pour poursuivre votre lecture, nous vous suggérons cet article à propos de la teneur en théine du thé. Vous pensez que le thé vert contient moins de théine que le thé noir, ou qu'une canette de Reb Bull ? Lisez cet article. Il pourrait vous surprendre…
J'ad♥re le thé ! c'est la boutique en ligne des thés bio : voir tous nos thés bio - Un envoi rapide, du thé de qualité et une boisson aux multiples avantages…J'ad♥re le thé ! c’est vite fait bienfaits :-)