Compte / Connexion
Avis clients jadore-le-the.com

Maté vert bio

Un maté très doux et frais en bouche

5,36 €(soit 5,96 € / 100g)
En stock

Expédition prévue
Entre 12 heures et 24 heures

Température idéale du thé ou tisaneTempérature70 à 80°C
dosage du thé ou tisaneDosage15 g/l
Temps d'infusion du thé ou tisaneDurée d'infusion8 min

Détails

Le maté vert : doux et désaltérant

Le maté est une boisson emblématique de l'Amérique du Sud, et plus particulièrement de l'Argentine, du Paraguay, de l'Uruguay et du sud du Brésil.

On l'obtient à partir des feuilles de Yerba Maté, un arbuste endémique d'Amazonie, proche du houx. De la même manière que le rooibos, le maté n'est donc pas un thé puisqu'il n'est pas produit à partir du Camellia Sinensis. D'autant plus qu'après récolte les feuilles de Yerba Maté ne sont pas préparées de la même manière que les feuilles de théiers.

Par contre, à la différence du rooibos, le maté contient de la mateïne, qui est en fait la même molécule que la caféine ou la théine. Et il en contient plus que le thé. C'est une boisson stimulante qu'il vaut mieux éviter de boire le soir, contrairement au rooibos et à certains thés à faible teneur en théine (voir notre article sur le sujet).

Ce maté est un maté vert. C'est-à-dire qu'il est conditionné rapidement après récolte alors que la maté traditionnel est affinés pendant plusieurs mois ce qui lui donne un goût plus fort et plus amer ; toujours surprenant quand on découvre le maté.

Au contraire, ce maté vert est très doux, sans amertume, et développe en bouche une fraicheur désaltérante.

Comment préparer un maté ?

Comme un thé

Il peut se préparer comme une infusion de thé, avec toutefois une durée d'infusion assez longue (jusqu'à 10 minutes) et surtout sans dépasser une température de 80°.

Avec calebasse et bombilla

Mais vous pouvez aussi le préparer comme en Argentine, avec calebasse et bombilla !

  1. Ajoutez le maté dans la calebasse jusqu'à la moitié ou aux 3/4
  2. Fermez la calebasse avec la paume de votre main et secouez-la pour bien mélanger les feuilles et la poudre de maté
  3. Inclinez la calebasse pour que le maté se concentre du coté incliné et laisse un vide dans la calebasse du coté opposé. Placez la bombilla dans l'espace vide et replacez la calebasse droite doucement pour éviter que toute les feuilles de maté retombent au fond.
  4. Ajoutez un peu d'eau froide au fond coté vide (l'équivalent d'une cuillère à soupe) et laissez aux feuilles le temps d'absorber cette eau
  5. Puis complétez par de l'eau chaude (70 à 80° maximum) toujours coté vide, en maintenant la bombilla au fond. Laissez infuser quelques minutes et c'est prêt !

Vous pouvez régulièrement remettre de l'eau, aussi longtemps que l'infusion conserve du goût.

Attention la bombilla ne doit pas servir à "touiller" le maté ; vous risqueriez d'obstruer le filtre. Il n'y a d'ailleurs rien à mélanger. Le maté se boit tel quel avec la bombilla.

Façon Tereré comme au Paraguay

Le Tereré est un maté infusé à froid, voir à l'eau glacée. Il est encore plus désaltérant. Il y a une multitude de manières de le préparer mais vous pouvez adopter la même méthode que pour la calebasse en versant de l'eau froide et ajouter des plantes aromatiques comme la menthe, la camomille, la badiane, des zestes d’agrumes...

Informations

Origine Amérique du Sud
Ingrédients 100% maté vert du Brésil issu de l'agriculture biologique du Yerba Maté
Température 70 à 80°C
Dosage 15 g/l
Durée d'infusion 8 min
Tout comprendre à propos de J'adore le thé !

Produits apparentés

Avis clients jadore-le-the.com