Un thé corsé et malté à boire selon la tradition frisonne
Connaissez-vous la Frise Orientale ? C'est une région au Nord-Ouest de l'Allemagne où le thé est un phénomène culturel. Les Frisons sont réputés être les plus gros consommateurs de thé au monde. Toute occasion est bonne pour boire du thé : dès que l'on reçoit des amis, à table, le matin, l'après-midi... Cependant les Frisons ne boivent que des thés corsés de type Assam.
Ce que l'on appelle un thé de Frise orientale n'est donc pas un thé cultivé dans cette région - qui est peu propice à la culture du thé ! - mais un thé tel que les Frisons aiment le boire.
Celui-ci est un mélange (blend) équilibré des meilleurs thés Assam en feuilles (pas des brisures de second choix). La liqueur est rouge-brun, le caractère vif, harmonieux, dense. C'est un thé corsé et malté que l'on peut apprécier comme tel, mais que l'on peut aussi boire comme les Frisons : mettez un morceau de sucre candi au fond de la tasse, versez le thé par-dessus, puis ajoutez une cuillère de crème épaisse et fraîche, et surtout ne remuez pas !
Commencez par déguster lentement le dessus avec la crème dont la douceur et la fraîcheur contrastent avec le thé brûlant. Continuez avec la couche intermédiaire de thé malté, puis terminez avec la liqueur très sucrée au fond.