Si vous consommez du thé tous les jours, vous vous êtes certainement rendu compte de la quantité de feuilles infusées qui finit à la poubelle. Il arrive aussi qu’il reste un fond de thé froid dans la théière, ou bien, vous avez fait infuser le thé trop longtemps et il est trop amer pour le boire…
Vous êtes-vous déjà demandé comment ne pas gâcher ce thé ? Ne le jetez plus !
Voici 3 astuces anti-gaspillage pour offrir une seconde vie à votre thé !
Il vous reste du thé refroidi, mal infusé ou mal dosé ? Plutôt que de le jeter, utilisez le pour arroser vos plantes ! Le thé est bénéfique pour les végétaux, car il possède de nombreuses propriétés similaires à celles de l'engrais. En effet, les feuilles de thé sont composées de matières organiques qui se révèlent être d'excellents nutriments pour les plantes : azote, phosphore, potassium… Une bonne façon de nourrir vos plantes naturellement !
Vous pouvez même placer les feuilles de thé infusées humides au fond de vos pots de fleurs ou en pleine terre, en complément de votre engrais habituel. Elles se décomposeront petit à petit, libérant progressivement leurs nutriments dans le sol et nourrissant ainsi la terre de manière naturelle et durable.
En plus de ses bienfaits sur la santé, le thé possède aussi des atouts beauté ! Saviez-vous qu’il a un pouvoir décongestionnant ? La théine et les tanins sont connus pour resserrer les vaisseaux sanguins sous la peau et, par conséquent, aident à réduire les gonflements.
La peau autour des yeux est sensible et fine, elle est souvent sujette aux cernes ou aux gonflements. Après une nuit difficile, ou une accumulation de fatigue, il arrive qu’on se retrouve avec les yeux gonflés. Si vous n’arrivez pas à vous défaire de vos poches sous les yeux, voici une astuce beauté naturelle pour retrouver un regard lisse tout en recyclant les feuilles de thé ! Préférez le thé vert bio, riche en antioxydants.
• Faites infuser du thé vert bio dans des compresses de gaze par exemple, comme pour former des sachets de thé.
• Pressez-les légèrement et laissez-les refroidir au réfrigérateur pendant environ 15 minutes (cela vous laisse le temps de boire tranquillement votre thé).
• Placer ensuite les compresses de thé sous les yeux pendant au moins 10 minutes.
Et voilà comment profitez facilement de l’action apaisante et décongestionnante du thé vert. Pour de meilleurs résultats, renouvelez cette astuces "beauthé" au moins deux fois par semaine.
Le thé a la propriété d’absorber les odeurs et de les neutraliser, il pourra aussi diffuser son doux parfum dans différents espaces de votre maison, selon vos besoins !
Pour cela, c’est simple : récupérez les feuilles de thé infusées encore humides et mettez-les dans une petite coupelle ou un pochon. À déposer aux quatre coins de la maison : dans le réfrigérateur, dans la poubelle, dans les armoires et tiroirs des commodes, dans les toilettes ou encore dans la litière du chat.
Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans les chaussures, mettez les feuilles de thé infusées séchées dans un petit pochon, un sopalin ou un récipient et placez-le dans vos chaussures toute une nuit. Odeurs indésirables éliminées !
Au Japon, un fabricant a d’ailleurs créé une semelle de chaussures à base de feuilles de thé vert recyclées qui absorbe les bactéries et les mauvaises odeurs !
Dans la maison comme dans un placard, le thé en vrac peut devenir un parfum d’ambiance. Une fois sec, son agréable parfum se diffuse discrètement.
Pour composer un pot-pourri maison : récupérez les feuilles de thé infusées et faites-les sécher. Utilisez de préférence un thé bio parfumé, car un thé nature diffusera moins d’odeur.
Déposez les feuilles de thé séchées dans une jolie coupelle avec d’autres végétaux comme des pétales de fleur séchées, des écorces de fruits, des battons de cannelle …
Nous espérons que ces astuces zéro-déchet vous seront utiles !