Compte / Connexion
Avis clients jadore-le-the.com

Comment préparer un maté ?

Le maté est une boisson stimulante aux nombreux bienfaits, savez-vous comment la préparer ?

Le maté peut se consommer de différentes façons :

Infuser le maté comme un thé

Le maté peut se préparer comme une infusion de thé, avec une durée d'infusion plus longue qui peut aller jusqu'à 10 minutes. La température de l’eau ne doit pas dépasser les 80°C.

Préparer le maté de manière traditionnelle, avec calebasse et bombilla

calebasse bombilla mateVous pouvez le préparer comme en Argentine, avec calebasse et bombilla, pour siroter votre maté tout au long de la journée !
Il vous faudra :

 

  • Une calebasse : Le récipient rond dans lequel on prépare et boit l’infusion de Yerba Maté. A l’origine la Calebasse était fabriquée à partir d’une courge séchée et vidée. Il en existe aujourd’hui de toutes sortes de matériaux 
  • Une bombilla : une paille métallique filtrante qui permet de boire le maté à même la calebasse sans laisser passer les feuilles.
  • Du maté bien sûr : Nature ou parfumé c’est à vous de choisir quel maté vous correspond selon vos goûts. 

 

  1. Ajoutez le maté dans la calebasse jusqu'à la moitié ou aux 3/4
  2. Fermez la calebasse avec la paume de votre main et secouez-la pour bien mélanger les feuilles et la poudre de maté
  3. Inclinez la calebasse pour que le maté se concentre du côté incliné et laisse un vide dans la calebasse du côté opposé. Placez la bombilla dans l'espace vide et replacez la calebasse droite doucement pour éviter que toute les feuilles de maté retombent au fond.
  4. Ajoutez un peu d'eau froide au fond coté vide (l'équivalent d'une cuillère à soupe) et laissez aux feuilles le temps d'absorber cette eau.
  5. Puis complétez par de l'eau chaude (70 à 80° maximum) toujours coté vide, en maintenant la bombilla au fond. Laissez infuser quelques minutes et c'est prêt ! 

La particularité du maté est qu’on peut l’infuser de nombreuses fois. Vous n’avez pas besoin de retirer le maté de la calebasse, vous pouvez simplement remettre de l'eau régulièrement dans la calebasse, aussi longtemps que l'infusion conserve du goût : généralement jusqu’à 10 infusions pour une même préparation.

Attention la bombilla ne doit pas servir à "touiller" le maté ; vous risqueriez d'obstruer le filtre. Il n'y a d'ailleurs rien à mélanger. Le maté se boit tel quel avec la bombilla !

Le maté façon Tereré, comme au Paraguay

Plutôt pour la période estival, Le Tereré est un maté infusé à froid, voir à l'eau glacée. Il est encore plus désaltérant. Il y a différentes façons de le préparer : 
 

  • Adopter la même méthode que pour la calebasse mais en versant de l'eau froide cette fois
  • Vous pouvez sinon le faire infuser dans un grand pichet pour en faire profiter amis et famille cet été !
  • Notre suggestion : n’hésitez pas à ajouter des plantes aromatiques comme la menthe, la camomille, la badiane, et des zestes d’agrumes...

 

Maintenant que vous savez comment préparer un bon maté, il ne reste plus qu'à le déguster !


 

Matés BIO, calebasses et bombillas !

Avis clients jadore-le-the.com