Compte / Connexion
Avis clients jadore-le-the.com

Galette des Rois à la frangipane parfumée au thé

Galette des Rois à la frangipane parfumée au thé

Ingrédients

Pour une galette 8 personnes

Crème pâtissière :
• 130 g lait de soja
• 15 g fécule de maïs
• 15 g sucre en poudre
• 10 g margarine
• 5g de thé Chaï à l’orange

Crème d'amandes :
• 100 g margarine (en bloc, pas en barquette)
• 80 g sucre en poudre
• 100 g yaourt de soja
• 100 g amande en poudre
• 10 g farine

Pour la dorure :
• 20 g de crème végétale (au choix)
• 10 g de sirop d’agave

Pour le sirop :
• 20 g d’eau
• 20 g de sucre en poudre

Indissociable du mois de janvier, la galette des rois est avant tout un joli moment de gourmandise et de partage. On se retrouve autour de la table, on coupe les parts, on cherche la fève… et on savoure. Cette version de galette à la frangipane revisitée apporte une touche originale grâce au thé Chaï à l’orange, qui vient délicatement parfumer la garniture avec ses notes épicées et zestées.

Entièrement végétale, cette recette ne contient aucun produit laitier. Elle convient donc aussi bien aux personnes intolérantes au lactose qu’aux adeptes d’une alimentation vegan, sans rien enlever au plaisir. La frangipane reste fondante et généreuse, mais son goût est subtilement transformé par l’infusion du thé, ce qui la rend plus légère et aromatique.

Même ceux qui ne sont pas toujours convaincus par la frangipane classique pourraient bien se laisser séduire par cette version parfumée. Une galette délicieuse et pleine de caractère, idéale pour célébrer l’Épiphanie autrement, tasse de thé à la main.
 

Préparation
1 h 0
Cuisson
50 min
Temps Total
2 h 0

Préparation

PREPARATION DE LA CREME FRANGIPANE ( crème d'amande + crème patissière)

Pour la crème pâtissière :
Dans une casserole, faîtes frémir le lait, retirer du feu et faîte infuser le thé pendant 5 minutes.
Filtrez, puis remettez le lait à chauffer à feu doux, ajoutez la fécule de maïs et le sucre et remuez au fouet ;
La crème va prendre rapidement jusqu'à napper votre fouet, retirez du feu et ajoutez la margarine. Laissez refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, préparez la crème d'amande.

Pour la crème d’amande :
Dans un saladier, mélangez au batteur électrique la margarine pommade avec le sucre, puis une fois que la texture est homogène, ajoutez la poudre d'amandes et remuez pour obtenir un mélange léger.
Ajoutez ensuite le yaourt de soja, puis la farine.

Incorporez cette préparation à la crème patissière refroidie. Votre crème frangipane est prête !

MONTAGE DE LA GALETTE

Déposez la première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Répartissez la crème frangipane en laissant 3 cm de pâte libre sur le bord.
Ajoutez la fève.
À l’aide d’un pinceau, humidifiez les bords de la pâte avec de l’eau (c’est ce qui permettra ensuite de bien souder les deux pâtes ensemble).
Déposez le second disque de pâte feuilletée par-dessus et soudez les deux disques de pâte en appuyant légèrement avec les doigts sur tout le pourtour.

Mélangez la crème végétale et le sirop d’agave pour la dorure et badigeonnez généreusement la galette à l’aide d’un pinceau.

Avec un couteau bien pointu et fin, faites un petit trou au centre de la galette de façon à créer une « cheminée » qui permettra à la vapeur dégagée lors de la cuisson de s’échapper.
Dessinez ensuite les motifs de votre choix sur la surface avec la pointe du couteau. Sachez que c'est une étape importante pour que le feuilletage se développe harmonieusement.

Enfournez à 180°C pour une durée de 45min à une heure. La galette doit être bien dorée aussi bien sur le dessus que sur les côtés. Si elle peine à colorer, vous pouvez augmenter la température du four en fin de cuisson.

Pendant ce temps, réalisez le sirop : placez l’eau et le sucre dans une petite casserole, portez à ébullition quelques minutes puis réservez.
Dès la sortie du four, badigeonnez la galette de sirop à l’aide d’un pinceau pour la faire briller, puis remettez-la au four juste 2 minutes.

Votre galette des rois au thé est prête !
Vous pouvez déguster la galette tiède ou à température ambiante selon vos goûts.
Pour la réchauffer, préférez le four au micro-ondes, qui risquerait de faire ramollir le feuilletage. Réchauffez-la pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C juste avant de servir.

Nos recommandations pour une galette parfaite :

Vous pouvez déguster la galette tiède ou à température ambiante selon vos goûts.
Pour la réchauffer, préférez le four plutôt que le micro-ondes, qui risquerait de faire ramollir le feuilletage. Réchauffez-la pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 160°C juste avant de servir.

Important : la margarine employée doit être une margarine “ferme” vendue en plaquette, pas en barquette. 

Vous pouvez réaliser cette recette avec le thé de votre choix selon vos goûts ! Nous suggérons par exemple le thé Earl Grey fleur de bleuet qui parfumera votre galette de saveurs plus subtils.
Découvrez nos autres suggestions :
 

Des thés bio pour parfumer votre galette frangipane

Avis clients jadore-le-the.com