Compte / Connexion
Avis clients jadore-le-the.com

La Journée Internationale du thé

La journée internationale du thé est célébrée chaque 15 décembre. En général, une journée internationale est instituée pour soutenir ou défendre une cause. Savez-vous depuis quand existe la journée internationale du thé et quels sont ses objectifs ?

Qu’est-ce que la journée internationale du thé ?

Elle a été lancée pour la première fois le 15 décembre 2005 par le Centre pour l’Education et la communication de New Delhi.

Syndicats et petits producteurs de thé provenant de différents pays d’Asie et d’Afrique avaient décidé de s’unir pour attirer l’attention des consommateurs et des gouvernements sur l’impact de la production et du commerce du thé sur les travailleurs du secteur.

Lors de cette première journée, l’ensemble de ces acteurs ont adopté la Déclaration des Droits des Travailleurs du Thé et des Petits Producteurs qui aborde notamment la question des salaires des travailleurs et des prix équitables pour les petits producteurs de thé.

Quand est célébrée la journée internationale du thé ?

La journée internationale du thé est maintenant célébrée chaque année partout dans le monde le 15 décembre. Pour les professionnels du monde du thé, elle permet de prendre un temps de discussion autour des réglementations autour de la culture du thé. De nombreux pays participent à cette réflexion : l’Inde, le Bangladesh, l’Indonésie, le Sri Lanka, le Vietnam, le Kenya, l’Ouganda, le Malawi et la Tanzanie.

Pour le consommateur cette journée est l’occasion de s’informer sur les différents thés et leur mode de production.

Une photo du jardin de thé Rukeri au Rwanda

Les objectifs de la journée internationale du thé

  • Affirmer les droits des ouvriers des plantations et des petits producteurs de thé
  • Sensibiliser les institutions et les acteurs concernés : propriétaires, gérants, gouvernements et syndicats.
  • Identifier et mettre en place des moyens d’amélioration : changements de réglementation, mécanismes de régulation comme des chartes de contrôle plus transparentes.
  • Faire prendre conscience aux distributeurs et aux consommateurs de leur pouvoir positif au sein du marché, et ainsi motiver la consommation de thé et son achat à un juste prix.

En tant qu’acteur dans le secteur du thé bio, J’adore le thé ! encourage ce type d’action. Nous avons à cœur de rendre le plus accessible possible l’achat de thé bio de qualité qui ne soit pas fabriqué au détriment des conditions de vie des ouvriers à l’autre bout du monde.

En privilégiant des thés bio, nous protégeons aussi la santé des cultivateurs qui travaillent dur pour que nous puissions nous régaler avec notre tasse de thé.

 

Sources : JIT : http://www.jitfrance.com
La photo qui illustre cet article a été prise au jardin Rukéri du Rwanda qui produit un excellent thé bio !


 

Avis clients jadore-le-the.com